À propos
Picasso était un génie.
Et un géant. Capable d’aborder tous les genres, tous les styles, toutes les
techniques.
Et un ogre. Qui pouvait avaler et digérer toute l’histoire de l’art. Les
fresques romanes, l’illusionnisme renaissant, les décors grecs, la
sculpture ibérique, la poterie pré-colombienne, l’art nègre. Et aussi
Ingres, Goya, Delacroix, Vélasquez.
Et un démiurge. Qui savait, à partir de papiers collés, de tôles découpées
ou de peinture, faire surgir tout un monde. Et détruire certains de ses
travaux.
Un tableau de Picasso ne s’explique jamais par celui qui le précède.
L’oeuvre du jour n’est pas la conséquence du dessin de la veille. Mais le
résultat d’un saut, d’un coup de dés, d’une ouverture imprévue.
Chez Aatchi & Aatchi, personne ne s’appelle Picasso.
Les productions y passent de main en main. Et sous le regard de l’Autre, se
métamorphosent en un objet inattendu, changent d’état sans se perdre ni se
dénaturer (*).
Et se révèlent.
A l’insu de celui qui les a conçues.
Emprunt.
Le silence d’abord. Puis une voix nasillarde. Forte. Qui déclame, plus que
parle.
Blaise Cendrars raconte comment, en 1924, il a découpé et monté
« Documentaires ». Comme un court métrage. Et inventé la vingtaine de
poèmes qui compose le recueil en taillant à coups de ciseaux dans un livre
en prose, « Mystérieux docteur Cornélius ». Ecrit par quelqu’un d’autre.
Vingt poèmes publiés sous son nom. À lui.
Une oeuvre a toujours un auteur.
Unique.
Et une signature. Pour l’identifier, l’authentifier.
Quand elle est collective, l’oeuvre a aussi un auteur. Mais on s’en
aperçoit moins. A cause de la liste des noms.
Comme si la multiplicité effaçait l’idée même d’auteur.
Comme si l’unique ne pouvait surgir du multiple.
Ou parce qu’il n’y a rien d’autre à voir que l’oeuvre. Et son processus de
création.
Plus de créateur parti de rien. Plus de dieu sur Terre, plus d’ego, plus de
style. Et la propriété - privée de ses droits habituels.
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(*) Edouard Glissant : « Je peux changer en échangeant avec l’Autre, sans
me perdre pourtant, ni me dénaturer ».