Coloriage

intervention de rue

 

L’album Coloriage a été créé d’octobre à décembre 2008. 
Les dessins qui y figurent sont issus d’une série de 12 portraits photographiques de SDF et de mendiants réalisés à Caen, Cherbourg et Chambéry en octobre et novembre 2008.
Chaque prise de vue a répondu à un protocole strict :
1) Présentation du projet et demande d’autorisation ;
-
2) Proposition de rémunération du cliché au tarif de 15 euros ;
3) Accord pour l’utilisation ultérieure de l’image : cadre et limites. Signature d’un document.
Après quoi, du 17 au 24 décembre 2008, dans une rue du centre-ville de Caen, pendant le marché de Noël, les 300 exemplaires fabriqués ont été distribués gratuitement à des enfants accompagnés de leurs parents.
Intervention réalisée les 17, 20 et 24 décembre 2008 à Caen par Marie Eude, Estelle Lebourgeois, Jean-Yves Lepetit, Margot Lepetit, Susanne Lepetit, Serge Mauger, Antoine Pérus, Catherine Quelvennec, Jean-Baptiste Viard, Justine Viard.

Le dispositif d’exposition de Coloriage propose au spectateur de circuler entre de grands lés en papier sur lesquels les portraits dessinés des SDF figurant sur l’album ont été imprimés grandeur nature. Une bande sonore restitue – sans montage – les échanges verbaux qui ont eu lieu lors de la distribution dans les rues à Caen. Une caméra fixe projette sur un écran constitué d’une feuille de papier calque un retour du lieu d’exposition en temps réel.
12 lés. Chaque lé : 91,5 x 210 cm (H).
Auteur (dispositif d’exposition) : Jean-Yves Lepetit, Serge Mauger, Antoine Pérus.
2008 - 2009