Bal(l)ade de qui ne vaut pas la corde

livre + sérigraphie

Bal(l)ade de qui ne vaut pas la corde est un livre (format : 20 x 20 cm, 60 pages) publié aux Editions du chameau (Dozulé, 2011) en tirage microédition, limité à 150 exemplaires avec jaquette sérigraphiée, et proposé à la vente accompagné d’une sérigraphie originale.
« Cette ba(l)lade poétique dans le centre de Cherbourg est une invitation au voyage et à la méditation, voyage dans l’histoire de la ville, voyage dans le quotidien d’une cité au bout du monde toute offerte à cette mer si présente, voyage d’un écrivain dans les méandres de ses émotions. Cette bal(l)ade littéraire que l’on pourrait lire comme un Haïkaï, exprime aussi une colère devant l’ignominie des hommes quand ils se font négriers. Serge Mauger est un écrivain bien connu dans le Nord Cotentin. Il a participé à de nombreuses expériences littéraires avec des peintres de la Manche et du Calvados. » Note de l’éditeur.
Bal(l)ade de qui ne vaut pas la corde est aussi une sérigraphie originale 50 X 65 cm, tirée à 150 exemplaires sur papier Arche, remise gracieusement aux acquéreurs du livre. Elle reprend les 7 kakémonos du dispositif d’exposition.
Auteurs du livre : Serge Mauger (texte), Jean-Yves Lepetit, Antoine Pérus (graphisme et mise en page).
2005 – 2011

Le dispositif d’exposition de Bal(l)ade de qui ne vaut pas la corde réunit 7 kakemonos, photocopies (noir et blanc) sur papier de soie froissé, marouflé à la peinture acrylique sur carton plume.
Cette recherche graphique se présente comme une réponse visuelle au texte de Serge Mauger (et non comme une illustration). Elle constitue une évocation de la traite négrière et son corollaire l’esclavage, aujourd’hui identifiés comme « crimes contre l’humanité », à inscrire dans l’urgence d’un devoir de mémoire. 
Chaque kakemono : 40 x 55 cm (H).
Auteur (dispositif d’exposition) : Jean-Yves Lepetit, Serge Mauger, Antoine Pérus.
2005 - 2009


Pour commander le livre :
http://editionsduchameau.free.fr/ba...